Technologie

Un concours numérique pour promouvoir les services de santé en Afrique et au Togo

La fondation Francaise Pierre Fabre vient de lancer un concours à l’endroit des jeunes entrepreneurs concepteurs des projets « e-santé ». Il s’agit des projets pilotes ou en exploitation utilisant les technologies de l’information et de la communication pour améliorer l’accès aux soins et aux médicaments de qualité dans les pays du Sud. Une somme de 90 000 euros soit environ 58 millions 500.000 Francs Cfa sera offert au lauréat de la compétition.

La révolution de l’internet et du réseau mobile a atteint aujourd’hui tous les recoins du monde. Selon les experts, le taux de pénétration d’Internet relie près de  3,2 milliards de personnes entre elles. Et cela est en parfaite progression.

Une puissante interconnexion que les promoteurs du concours veulent mettre à profit pour promouvoir les services de santé, l’un des grands défis de l’heure.

Il s’agit donc pour les promoteurs de récompenser les initiatives à fort potentiel dans le domaine de la santé dans les pays du Sud. Les lauréats seront primés le 3 juillet 2017 à l’occasion de la conférence annuelle de l’Observatoire De la E-Santé (ODESS). Les jeunes entrepreneurs intéressés peuvent soumettre leurs projets sur le site officiel de l’ODESS.

L’Observatoire s’est donné pour mission d’identifier, de documenter, de promouvoir, et d’aider à développer  les initiatives e-santé qui améliorent l’accès aux soins et aux médicaments de qualité pour les populations les plus défavorisées dans les pays à ressources limitées.

Ces dernières années, de jeunes togolais se sont ainsi démarqués  en concevant diverses applications au profit des populations. Parmi celles dédiées à la santé se logent entre autres les applications « dokita eyes » et « sos mobile ».

Pour toute inscription visitez le site : http://www.odess.io/

Commentaire d'article

Umalis