Jeunesse et emploi Société

Togo : Promouvoir le travail décent, les autorités togolaises s’y attèlent

Le ministère de la fonction publique, du travail et de la Réforme Administrative a  ouvert  ce mardi un atelier d’orientation du Programme pays de promotion du travail décent (PPTD) à Lomé. La rencontre prévue pour trois jours  veut outiller  les acteurs du monde du travail sur le processus de formulation du PPTD.

Les programmes par pays pour la promotion du travail décent (PPTD) sont élaborés par l’OIT pour assister les Etats membres afin de réaliser des objectifs du travail décent à travers des moyens assortis d’un calendrier et dotés de ressources.

Il s’agira donc, pour les participants à cette rencontre  notamment  représentants  des syndicats, experts  et  agents de l’administration publique de dégager les axes prioritaires autour desquels sera bâti un programme pays assorti d’un calendrier, mais aussi d’une prévision de ressources.

Les acteurs du travail procéderont également  à la validation des résultats du PPTD 2010-2015 et les recommandations y afférentes, à l’identification des défis majeurs ,  à choisir les priorités du nouveau PPTD (2017-2020),  et déterminer des mécanismes de coordination et de suivi de la mise en œuvre du PPTD.

Le PPTD vise à garantir la couverture d’une protection sociale pour tous  le renforcement du tripartisme et du dialogue social,  à promouvoir l’application des principes et droits fondamentaux du travail  et des normes internationales stipulées dans les Conventions et les Recommandations de l’OIT.

Une quarantaine de pays sont concernés actuellement par les PPTD en Afrique, Europe, Asie, Etats Arabes et les Amériques.

Commentaire d'article

Umalis