Développement Technologie

Un concours numérique pour promouvoir le développement durable au Togo

Une grande compétition sur le numérique vient d’être lancé à l’endroit du public togolais. La compétition est organisée par le Fonds francophone pour l’innovation numérique (FFIN). Dénommé « LabFrancophone au Togo », le challenge vise à dénicher de nouvelles solutions en pour garantir le développement durable dans le pays. Les sessions de compétition se dérouleront du 14 au 16 avril prochain.

Pour participer au concours, les postulants doivent être réunis en équipe de 2 à 5 personnes.

Est éligible au concours, tout professionnel/spécialiste du numérique, de l’électronique et du développement durable (développeurs, designers, administrateurs systèmes, etc.) résidents du Togo.

La compétition proposée par le « LabFrancophone, » porte sur la thématique des objets connectés au service du développement durable. Les jeunes développeurs informatiques auront à appliquer leurs solutions numériques aux champs prioritaires des Objectifs de développement durable que sont :

l’eau et l’assainissement, la sécurité alimentaire et l’agriculture durable, l’accès à l’énergie propre à un coût abordable et la vie aquatique (focus sur l’accès des petits pêcheurs aux ressources marines et aux marchés). En pratique, les candidats se verront attribuer un kit d’outils informatiques et électroniques qu’ils devront utiliser pour la conception de leurs solutions numériques.

Les auteurs des trois meilleures solutions recevront respectivement 10000 Euros consacrés à la réalisation du projet et d’un accompagnement et suivi des équipes projet, pendant un an, pour l’amélioration et la valorisation des solutions au sein de l’espace francophone ; de 6000 Euros consacrés à la réalisation du projet et d’un accompagnement et suivi des équipes projet, pendant un an, pour l’amélioration  et la valorisation des solutions au sein de l’espace francophone et de 4000 Euros consacrés à la réalisation du projet et d’un accompagnement et suivi des équipes projet, pendant un an, pour l’amélioration  et la valorisation des solutions au sein de l’espace francophone.

Les candidatures sont recevables jusqu’au  31 mars 2017, date limite pour postuler. Un formulaire d’inscription est disponible via ce lien pour toute personne désireuse de participer à la compétition : https://www.eventbrite.fr/e/billets–togo-concours-labfrancophone-objets-connectes-de-la-francophonie-pour-le-developpement-durable-32045310386

Commentaire d'article

Umalis