Education

Des subventions pour améliorer l’éducation dans les écoles primaires

1650 écoles dans 18 préfectures défavorisées ont bénéficié des subventions de fonctionnement d’un montant total de 575 000 000F FCA pour cette année académique 2016-2017 dans le but de soutenir les activités d’amélioration de la qualité des écoles primaires. Ce don vient appuyer le Projet Education et Renforcement Institutionnel phase 2 (PERI2).

En effet, les Comités de Gestions de l’Ecole Primaire (COGEP) qui ont la responsabilité des écoles s’occupent de la gestion financière de ces fonds ainsi que de la répartition. Regroupant les parents d’élèves, un représentant des enseignants, le directeur d’école et un représentant de la localité, ces comités ont été créés par l’arrêté interministériel N°007MEF / MEPS du 02 juillet 2010, portant création, organisation et fonctionnement des comités de gestion des écoles primaires publiques et des Ecole d’initiative Locale (EDIL).

Ainsi donc, 136 000 000F CFA ont été distribués à 61 Inspections d’Ecoles Préscolaire et Primaire du Togo sur un contrat de performance en vue d’une meilleure supervision pédagogique et une gouvernance scolaire améliorées.

Rappelons que les 18 préfectures concernées sont : Agou, Akebou, Anié, Est-Mono, Haho, Kpélé, Moyen Mono, Ogou, Sotouboua, Tchamba, Tchaoudjo, Dankpen, Kéran, Cinkassé, Kpendjal, Oti, Tandjoare et Tone.

Commentaire d'article

Umalis