Economie

Un nouveau directeur à la tête de l’office togolais des recettes

 Le rwandais Henry Gaperi n’est plus à la tête de l’office togolais des recettes. La décision a été prise ce samedi 25 février en conseil des ministres. Il est remplacé momentanément par son désormais ex collaborateur  Kodjo Adedze.

Kodzo Adedje était jusqu’à ce jour le commissaire  des douanes et droits indirects de l’office. C’est lui qui remplacera le désormais ex directeur de l’OTR en poste depuis janvier 2014.

Kodzo Adedjé devrait assurer l’intérim de l’institution jusqu’à ce qu’un autre directeur soit retenu à l’issue d’un appel à candidature.

Le rwandais Henry Gaperi avait également pris les commandes de l’office suite à un appel à candidature. Controversé depuis sa prise de fonction,  l’ex directeur n’a pas toujours fait l’unanimité dans la sphère économique. Certaines indiscrétions évoquent que son départ sera dû à une prise de bec avec les autorités du pays. D’autres rumeurs font croire que le rwandais aurait disparu depuis plusieurs jours empochant une somme importante des caisses de l’institution.

Pour l’heure  aucune raison officielle n’a été mentionnée pour justifier cette décision.

Pour rappel, l’OTR est un établissement public à caractère administratif né de la fusion des directions des douanes et des impôts. Elle a été mise en place pour ,selon les autorités, « mobiliser plus de recettes fiscales ». En 2016, l’office  a annoncé des recettes de 568,5 milliards de F CFA collectés sur les 575 attendus.

 

Commentaire d'article

Umalis