Technologie

Togo : Le service roaming sera bientôt gratuit dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest

A compter du 31 mars 2017, le service de  roaming  sera gratuit dans six pays de l’Afrique de l’Ouest. L’initiative a abouti grâce à un protocole d’accord signé le 03 janvier 2017 à Dakar par la Ministère des Postes et de l’Économie Numérique.

L’information a été rendue publique par un communiqué officiel du ministère des postes et de l’économie numérique du Togo. Ce sont le Sénégal, la  Côte d’Ivoire, le Burkina-Faso, le  Mali, la  Guinée et la Sierra Léone  qui sont concernés par la convention. Cette suppression des frais de roaming est régi le protocole d’accord sur les principes de base pour la mise en œuvre du « free roaming » fait à Abidjan le 28 novembre 2016.

L’objectif est de rendre flexible les coûts de communication au sein dans la zone des États membres signataires de l’accord et de promouvoir un marché commun.

« Cet accord permettra aux Togolais qui se déplaceront dans ces six pays de ne plus payer de frais de roaming. Concrètement, il leur sera désormais possible d’utiliser leur carte SIM Togolaise sans payer de frais de communication supplémentaires », lit – on dans le communiqué.

Toutefois seuls les appels téléphoniques sont pris en compte par ce protocole d’accord. Les messages et la connexion à Internet n’en font pas partie.

Le roaming est une fonctionnalité permettant de rester connecté sur le service mobile de son pays tout en étant dans un autre. Ce service nécessitait auparavant des frais supplémentaires autant dans l’émission que dans la réception des appels. Désormais cette mesure sera supprimée dans les six pays concernés.

 

Commentaire d'article

Umalis