Jeunesse et emploi

Le Youth CDC-Challenge : une solution aux défis de l’entrepreneuriat au Togo

Du 27 février au 30 avril prochain, un appel à projets pour accompagner les initiatives entrepreneuriales des jeunes sera lancé au Togo. L’initiative dénommée Youth CDC challenges cible les jeunes résidants togolais âgés de 30 ans au plus. Les formulaires d’inscription sont déjà disponibles sur le site via la site www.youthcdc-challenges.com.

Le Youth CDC- Challenges veut répondre à un problème contemporain pertinent : celui de l’entrepreneuriat des jeunes.

En effet les chiffres sont évocateurs.  Selon des données de la banque mondiale, les jeunes représentent 60% des chômeurs en Afrique. Au Togo, les taux de chômage et de sous-emplois des jeunes s’élèvent respectivement à 6.5% et 22.8%. Devant cette défaillance, l’entrepreneuriat se présente comme la solution incontournable. Cependant dans cette lancée, les jeunes se heurtent à des problèmes de taille comme la   connaissance du marché, de détermination des prix ou des stratégies, des canaux de distribution et surtout   la question du financement qui constitue le grand défi pour les jeunes entrepreneurs.

Pour les initiateurs de youth CDC Challenges, il est capital de se pencher sur la question au regard du potentiel que représente la population africaine : le continent comptait en 2012 la population la plus jeune au monde, avec 200 millions d’habitants âgés de 15 à 24 ans, un chiffre qui devrait doubler d’ici 2045 selon le rapport Perspectives Economiques en Afrique du Groupe de la Banque Africaine de Développement établit en 2012.

Pour ce faire, le projet consistera au recensement de projets d’entreprises qui seront accompagnés financièrement et techniquement. Les projets seront sélectionnés sur la base de trois principaux critères notamment l’existence des marchés, la duplicité et la capacité de créer des emplois formels.

A l’issue de la compétition, les porteurs des cinq meilleurs  projets sélectionnés bénéficieront d’un financement initial de 1 000 000 FCFA et d’un accompagnement à sa levée de fonds complémentaire en plus d’un programme de développement de compétences entrepreneuriales de six(6) mois au sein du Youth CDC.

A cet effet, un appel est également lancé à l’endroit des personnes expertes, passionnées par les sujets d’entrepreneuriat pour jouer le rôle de mentors pour ces jeunes entreprises.

Notons que Youth CDC Challenges est un projet d’accompagnement à la levée de fonds et de développement d’entreprises, qui a pour ambition de lutter contre le chômage des jeunes en Afrique par la promotion de l’entrepreneuriat. Pour arriver à bout de ses objectifs le « Youth Competency Development Center », initiateur du projet, compte concentrer ses activités sur le développement de compétences entrepreneuriales, la levée de fonds et l’accompagnement dans la mise en œuvre des projets.

 

Commentaire d'article

Umalis