Education

Togo / Partenariat ENEAM – ESA, c’est la formation qui gagne en qualité !

Une convention de partenariat a été signée ce jeudi à Lomé entre l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management (ENEAM) d’Abomey Calavi et l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA). Conduite par sa Directrice Générale, la délégation de l’ENEAM a eu une séance de travail avec l’institution de Lomé avant la cérémonie de signature qui s’est passée dans les locaux de l’ESA.

En effet, les premiers bénéficiaires de cet accord sont les étudiants en gestion et économie qui verront leur formation s’innover. D’après les propos de Dr Charles Birregah, le Directeur Général de l’ESA, ce partenariat porte sur un échange de professeurs entre les deux institutions afin de permettre aux étudiants de l’ESA de bénéficier aussi de l’expertise des enseignants de l’ENEAM.

Professeur Rosaline Worou, la Directrice Générale de l’ENEAM, trouve que « un partenariat gagnant-gagnant et très dynamique » qui sera au bénéfice de l’une et de l’autre institution. « Mon université a adopté une loi sur le partenariat public-privé, parce que les écoles publiques n’arrivent pas à gérer la quantité d’étudiants qui arrivent. Donc les privés doivent accompagner les publics pour former les étudiants pour qu’ils aient des compétences égales et prêts pour l’employabilité. C’est dans le but de nous compléter », précise t-elle.

Ce partenariat vise en outre à aider les étudiants dans le développement de projets communs de recherche scientifique, à les accompagner dans le cadre de la poursuite de leurs études de troisième cycle et au renforcement de capacité de recherche des enseignants.

Commentaire d'article

Umalis