Santé

Voici comment tirer le meilleur parti des produits maraîchers

Les fruits et les légumes, tout le monde en raffole. Toutefois, il est important, avant de les consommer, de bien les laver afin d’éliminer la poussière et les saletés qui se trouvent dessus, mais aussi, et surtout, pour se débarrasser, au moins d’une partie des pesticides qui s’y trouvent. Pour y arriver, des gestes et astuces essentiels s’imposent.

  • Ne pas laver les fruits et légumes longtemps à l’avance, mais plutôt les laver au moment de la consommation
  • Laver les légumes avant de les couper afin de garder le plus possible leur apport en nutriments
  • Pour les fruits et légumes comme les carottes, les patates, les pommes, les poires, etc. , il faut utiliser une brosse pour bien les nettoyer et aussi, il ne faut pas les laisser tremper plus de 1 ou 2 minutes. Sachez que faire tremper fruits et légumes leur fait perdre de leurs qualités nutritionnelles, optez pour un filet d’eau ou un bain rapide.
  • Pour les salades et les petits fruits, utiliser une essoreuse ou simplement les éponger avec un essuie-tout.
  • Laver les aliments simplement à l’eau froide permet d’éliminer une grande quantité de pesticides. Par contre, une pincée de bicarbonate de soude ou une goutte de vinaigre blanc  ajoutée à l’eau dans laquelle nous lavons nos aliments aide à éliminer toute trace de cire.

Comment donc réussir la conservation des fruits et légumes pour préserver au maximum leurs qualités esthétiques, gustatives et nutritionnelles ?

Sachez que fruits et légumes se conservent à température ambiante dans un lieu frais et sec mais à l’abri de la lumière s’ils seront consommés dans les 2 à 3 jours.

Mettre vos produits maraichers dans votre réfrigérateur sans emballage est à éviter !

Ne mettez pas les pommes de terre et autres tubercules en contact avec la lumière qui les fait verdir et de la chaleur qui les fait germer.

Pour finir, retenez que l’allié miracle de la conservation des légumes et des herbes fraîches est le papier journal. Conservez donc vos quotidiens !!!

Commentaire d'article

Umalis