Société

Togo : Un rapport révèle le déficit énergétique dans les zones rurales

L’ONG  Pratical Action, une organisation  basée en Angleterre, a présenté ce lundi 20 février un rapport sur la fourniture de l’énergie au Togo. Il en ressort que les populations rurales n’ont pas suffisamment accès à l’énergie. Les données de l’étude intitulée « Placer les populations au centre de la planification énergétique », ont été réunies dans le document portant sur les perspectives énergétiques des populations pauvres en 2016.

L’étude a pris en compte 4 villages du Togo : celui de Koulmasi et Nandjoaré au niveau septentrional,et de  Kamé et Assoukoko dans la partie méridionale. Pour l’ONG, il s’est agi d’ausculter les différents  problèmes liés à l’accès à l’énergie dans ces milieux afin d’attirer l’attention des communautés internationales.

Selon les résultats du rapport, sur les 243 foyers soumis à l’étude dans ces villages, seulement  17 installations solaires domestiques et 4 lampes solaires ont été identifiées. Toutefois, note le rapport,  « les performances de ces systèmes sont faibles, parfois pires que de simples piles de lampe, laissant plus d’un tiers des utilisateurs au niveau 0  tandis que La moitié de ces systèmes offre un accès à l’électricité de niveau 1 ».

Ces faibles données ont amené les responsables de l’organisation à faire des recommandations. Ainsi l’ONG Pratical Action a appelé les organismes internationaux à mener des actions pour intégrer des besoins énergétiques dans le plan national , faire une distribution élargie de l’énergie pour répondre aux besoins des villages dispersés,  renforcer la fourniture d’équipements et  améliorer l’éducation des fonctionnaires et des décideurs gouvernementaux sur les solutions disponibles en matière d’énergie.

Avec à son actif une cinquantaine d’années, l’ONG Pratical Action travaille pour un accès équitable de l’énergie électrique dans différents pays africains. L’étude réalisée au Togo a été également menée au Kenya et au Bengladesh.

 

Commentaire d'article

Umalis