Culture & Réligion Jeunesse et emploi

Togo/ Joutes verbales francophones : C’est reparti pour un deuxième duel !

La 2ème édition des joutes verbales francophones a été lancée ce samedi à Lomé. Initiée par l’association Jeunesse Unie pour une Nouvelle Afrique (JUNA-Togo). Cette compétition est une occasion pour les jeunes togolais de tester leur art oratoire et leurs connaissances sur les sujets brulants de l’heure. L’édition 2017 est placée sous le thème « Une jeunesse citoyenne éprise de paix et de liberté pour le développement durable » .La compétition se tiendra du 25 février au 18 mars 2017 à Lomé.

C’est un vrai combat de mots et d’idées que présentent les joutes verbales francophones.  Pendant plusieurs minutes les jeunes de différentes écoles et universités s’affrontent dans un débat contradictoire sur différents sujets liées à la paix, à la non violence, à la liberté. Un décor d’affrontements qui vise cependant à  promouvoir le vivre ensemble et la liberté entre toutes les parties de la nation.

« Cette année, la compétition est basée sur le concept « Libres Ensemble » lancé le 10 mars 2016 par Mme Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour rassembler la jeunesse sur des questions de développement durable, des questions des valeurs de la paix, de la liberté et des fondements de la francophonie », explique M. Frédéric Tsatsu, promoteur de l’évènement.

La compétition confrontera 12 grandes écoles et universités de Lomé réparties en 04 poules de 03 équipes à Lomé. Au total, 72 talentueux débatteurs retenus à l’issue des présélections s’affronteront au cours de différents débats.

Les phases éliminatoires et les quarts de finale se tiendront respectivement  les 25 février, 1er, 04 et 11 mars 2017 à l’Institut Français du Togo. Les demi-finales suivies de la finale se tiendront le 18 mars 2017 à l’hôtel Radison Blu de Lomé.

Commentaire d'article

Umalis