Education

Les experts comptables en quête du DECOFI se perfectionnent au Togo

La première session 2017 des journées techniques du diplôme d’expertise comptable et financier (DECOFI)  de l’UEMOA se sont ouvertes depuis ce lundi à Lomé. Prévue pour  5 jours, cette session permettra aux participants de perfectionner leurs connaissances sur des normes professionnelles comptables et financières de l’Union.

Environ 100 comptables venus des huit pays que compte  l’UEMOA prennent part à cette rencontre. C’est en quelque sorte une formation de perfectionnement que reçoivent ces comptables en fin de formation. Sur l’initiative de l’Ordre national des experts-comptables et comptables agréés (Onecca) du Togo, organisateur de la rencontre, les participants perfectionneront leurs connaissances acquises en termes d’expertise comptable.

Les échanges s’articuleront autour de 4 thèmes essentiels notamment les normes d’éthique et de déontologie professionnelles, le contrôle des comptes des associations et organisations à but non-lucratif, les logiciels d’audit,et  la profession dans l’UEMOA.

La dite formation entre dans le cadre du cursus de formation du diplôme d’expertise-comptable financier (Decofi) qui dure couvrant 3 années et qui s’effectue au sein d’un cabinet d’expertise-comptable inscrit auprès d’un ordre professionnel.

« A l’issue de la formation, les séminaristes sont appelés à acquérir plus d’informations et de spécialisations dans certains domaines pointus qu’ils seront appelés à mettre en pratique au cours de leur carrière professionnelle », explique Felix Yawo Djidotor, président de l’Onecca Togo.

Le Diplôme d’Expertise Comptable et financière(DECOFI) sanctionne la fin d’un cycle d’enseignement supérieur d’une durée moyenne de 6 à 7 années d’études. Le cursus comprend  quatre étapes : l’entrée, la formation théorique et technique approfondie, le stage professionnelle, l’examen  final. C’est le seul et premier diplôme universitaire commun aux 8 pays de l’UEMOA.

Commentaire d'article

Umalis