Finance

Togo/Comprendre mieux le calendrier fiscal : les journalistes togolais formés

Les professionnels des medias de différents organes de presse ont été formés le 17 février dernier sur la notion du calendrier fiscal. Cette formation vise à mieux les édifier sur le sujet afin qu’ils servent d’éclaireurs aux populations à travers leurs productions. L’initiative est  du Cabinet d’Audit d’Expertise Comptable et Fiscale (CAECO-FISC)

Cette rencontre des journalistes se situe dans le cadre du nouveau projet dénommé « vendredi de la fiscalité » lancé le 3 février dernier . Ce projet consiste à éclairer hebdomadairement les acteurs d’un secteur donné sur un thème de la fiscalité. Pour ce premier rendez-vous, ce sont les journalistes, premiers messagers auprès de la population qui ont été mis à contribution.

« Le calendrier fiscal c’est un condensé qu’on peut qualifier d’agendas des obligations du contribuable au cours d’une année. Nous avons des obligations de déclaration et celles de règlement qui sont condensées dans ce document qui sera à l’usage des contribuables. Il permet aux contribuables de savoir en matière d’impôts et taxes à payer, les périodes de déclaration et celles de règlement » , fait comprendre M Jérôme Yakandji, expert en fiscalité,

La formation reçue a permis de découvrir que la possession de ce calendrier acquitte l’entrepreneur de certaines pressions notamment celle d’être situé sur le montant à payer en matière d’impôt et le délai pour le faire.

Les formateurs comptent sur la promptitude et le dévouement des participants pour faire passer l’information.

Le prochain rendez vous du vendredi de la fiscalité portera sur les régimes fiscaux au Togo. La rencontre est prévue pour le 10 mars prochain.

 

Commentaire d'article

Umalis