Politique

Togo/ Les grandes actions du groupe parlementaire ANC au cours de l’année écoulée

Les députés du parti de l’Alliance National pour le C hangement (ANC) ont tenu à faire part au peuple togolais des différentes missions auxquelles ils se sont attelés à l’hémicycle en 2016. Au cours d’une conférence, ce 19 février ces élus du peuple ont au cours d’une conférence de presse fait le point de leurs activités. C’était sous la direction de Me  Isabelle Ameganvi , présidente du groupe parlementaire ANC, principal parti de l’opposition à l’assemblée nationale.

Cette sortie, première du genre organisée par un groupe parlementaire vise à rendre compte au peuple du travail effectué par l’ANC à l’assemblée nationale.

Pour cela, la question de la législation, des fonds publics, du vote des lois tous les exercices auxquels s’appliquent les députés ont été passés en revue.

Au total, l’ANC affirme avoir examiné et voté 30 lois lors de l’exercice de 2016.

Le groupe parlementaire a également contribué à interpeller 12 autorités pour établir le bilan de leurs activités. Sur ce dossier, les députés de la formation politique déplore  que certains n’ont pas répondu à l’appel. Isabelle Ameganvi déplore notamment  le cas de la ministre des Postes et de l’Économie numérique, Cina Lawson, qui n’a jamais répondu aux multiples interpellations.

Le groupe parlementaire a aussi saisi l’occasion pour dénoncer  la dilapidation des derniers publics , des détournements de fonds et de  la corruption dont il est, le premier témoin.

Notons que les activités de l’hémicycle sont pour l’heure suspendues. En congé depuis décembre 2016, les députés togolais reprendront service en avril prochain.

Commentaire d'article

Umalis