Société

Togo : La santé et le bien-être des populations préoccupe le MMLK

Dans un communiqué publié ce jeudi, le Mouvement Martin Luther King (MMLK) déplore l’absence des services d’hygiène et d’assainissement dans les villes et communes du Togo. Les agents de ces services de l’Etat étaient jadis les porte-flambeau de la salubrité et du bien-être dans les quartiers de la capitale et ailleurs.

Faisant avec probité morale, intégrité et conscience professionnelle leur travail de « gendarmes de la santé », les agents des services d’hygiène et d’assainissement manifestent leur volonté de servir la nation en se faisant proches des populations pour vérifier leur niveau de propreté, la qualité de leur alimentation, de leurs eaux et de leurs sanitaires tout en sensibilisant ces derniers sur l’importance de ces mesures.

« Il s’agit de faire protéger et couvrir les étalages alimentaires dans les marchés, les bordures de rues, soigner et entretenir les lieux de restauration et de bars publiques et de procéder à l’assainissement des sanitaires (wc et douches) et des eaux de ruissellement dans les lieux d’habitations. Leur mission n’est pas seulement de contrôler ni de veiller, mais aussi de sanctionner en cas de désobéissance aux règlements établis », indique le communiqué.

En effet, « l’on se rappelle même avant d’entreprendre des activités alimentaires dans les établissements scolaires, les femmes revendeuses se faisaient vacciner contre certaines maladies à des périodes régulières. Des contrôles inopinés qui surprenaient les gens non en conformité avec les règles, les sanctionnaient immédiatement voire détruire ou renverser les marchandises avec des pénalités ».

« Malheureusement de nos jours, partout, on retrouve des vivres, des nourritures, des beignets, des gâteaux, des poissons vendus à l’air libre sans couverture, sans mesures de propriété et d’hygiène, exposant gravement des citoyens à des maladies de tout genre. Parce que les services d’hygiène et d’assainissement ont démissionné et ont largement ouvert le champ du désordre et de l’inattention », déplore le mouvement.

Commentaire d'article

Umalis