Media

Pour le service qu’il vous rend, dites « merci » à la radio !

Média peu coûteux, la radio atteint des auditeurs éloignés et éparpillés sur toute l’étendue du territoire grâce à la mise en œuvre d’une technologie relativement simple. Selon les études de l’union internationale des télécommunications, plus de 75% des foyers des pays en développement possèdent au moins un récepteur radio. Une raison de plus de justifier l’utilité de cet appareil !

Célébrée le 13 février,  la journée mondiale de la radio (en anglais, « World Radio Day ») est une date initiée par l’UNESCO le 3 novembre 2011 lors de la 36ème conférence, à la suite de la proposition initialement faite par l’Espagne. Aujourd’hui, la radio se révèlent le média traditionnel le plus répandu et employant des milliers de personnes. Dans les locations victimes de la fracture numérique, il reste la seule planche de salut.

Pour marquer cet évènement, l’UNESCO a créé à l’endroit des diffuseurs publics, privés et communautaire un site web pour la publication de messages audio en plusieurs langues ou des manuels à l’usage des radios communautaires.

Reconnaissons que la radio est un vecteur de liberté qui tire son existence aujourd’hui le l’histoire marquée par : Radio Londres qui transmettait les messages à la résistance française aux plus sombres heures de l’occupation, Radio Free Europe qui permet aux populations situées derrière le rideau de fer de recevoir une information différente de celle transmise par les autorités, Radio Caroline qui émettait depuis un bateau ou encore l’épopée des radios libres de 1981 et la fin du monopole d’état en France.

Pour information, le 6 mars prochain sera la Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants. C’est une journée ou les professionnels des médias du monde entier se mettent sur la même longueur d’onde que les enfants en diffusant des émissions de qualité destinées aux enfants. Mais surtout, ils donnent l’occasion aux enfants de participer à la production des émissions, de parler de leurs espoirs et de leurs ambitions et d’échanger des informations entre eux.

Commentaire d'article

Umalis