Tourisme

Découvrez les crabes sur le littoral togolais, on les pêche là-bas!

Le Togo dispose d’une position géographique enviable par rapport à la plupart des pays africains de l’hinterland. Il ouvre sur l’océan atlantique et dispose d’une plage allant d’une bout à l’autre de ses frontières est et ouest. Il ne faut toutefois pas négliger la présence de rivières et de lacs dans sa région côtière dite maritime. Point besoin de dire que la pêche est favorisée, surtout celle des crabes particulièrement adorée par les enfants.

« Les crabes se cachent dans les crevasses », explique le petit Foly qui fait de la pêche son activité favorite. Il scrute entre les rochers, en espérant apercevoir au moins la pince d’un de ses petits animaux. « Tout se pêche pratiquement avec les mains puisque la plupart du temps les crabes s’aventurent jusque à la rive. Ils se camouflent rarement dans les algues ou s’enfouissent dans le sable. Mais attention aux anémones, elles peuvent devenir douloureux ! », prévient-il.

Munix de seaux et d’épuisettes, Foly et ses camarades de jeu sont bien équipés. Les pieds dans l’eau, ils soulèvent les pierres, regardent au fond des crevasses, fouillent les algues et font parfois de jolies trouvailles. Peu importe si ce qu’ils dénichent se retrouvera ensuite dans leur assiette ou sera vendu à la criée, le plaisir de la pêche à pied est le but premier.

Le petit Foly court et saute de rochers en bassins d’eau. Puis d’un coup, il se fait plus discret. Furtif, il ne veut pas effrayer les crabes de peur qu’ils ne s’enfuient. Pour les attraper, pas besoin d’épuisette, il les prend à la main par l’arrière, pour ne pas se faire pincer. Il est un vrai habitué, celui-là !

Commentaire d'article

Umalis