Développement Jeunesse et emploi

Togo : Formation et emploi des jeunes, vers une amélioration de la situation

Une rencontre régionale regroupant des représentants d’une dizaine de pays d’Afrique francophone s’est tenue ce jeudi à Lomé.  Organisée par le pôle Dakar de l’Institut Internationale de Planification de l’Education (IIPE), cette réunion a pour but de réfléchir à une approche commune aux problèmes d’emploi des jeunes et de l’entrepreneuriat.

Au cours de cette séance d’échanges, les participants ont dans un premier temps identifié les contributions du secteur privé dans le développement de la formation professionnelle et dans la résolution des problèmes de chômage au sein de la jeunesse. Selon  Naceur Chraiti, le responsable de la plateforme d’expertise en formation professionnelle de l’IIEP, cet apport peut se situer à divers niveaux : élaboration des normes, standards et besoins en vue de renforcer le système de formation dans le développement de nouveaux programmes qui répondent aux besoins exprimés.

Le fruit de cette rencontre sera la mise en place d’une approche commune au développement de la formation professionnelle et à la résolution des problèmes de l’emploi des jeunes et de entrepreneuriat.

En effet, à l’instar de bien de pays d’Afrique subsaharienne, le Togo est également confronté aux problèmes de l’emploi des jeunes. Les études d’expertise sur la question révèlent que l’inadéquation entre la formation et la demande sur le marché serait à l’origine de cette crise de l’emploi.

Commentaire d'article

Umalis