Economie Finance

Le délai de remboursement de la dette de la BOAD approche…

L’institution financière basée à Lomé s’acquittera le 6 mars prochain du paiement des intérêts annuels et du remboursement partiel du capital de son emprunt dénommé BOAD 5,95% 2012-2019 pour un montant de 12,777 milliards FCFA (environ 21,722 millions de dollars).

En effet, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) avait lancé sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) du 23 janvier au 29 février 2012 un emprunt obligataire par appel public à l’épargne d’un montant de 40 milliards de FCFA.

A cet effet, un taux d’intérêt de 5,95% net d’impôts sur une durée de sept ans avait été proposé aux investisseurs et, les fonds levés devaient permettre à la BOAD d’augmenter ses financements dans les projets relevant des secteurs publics marchands et privé de l’UEMOA.

Rappelons qu’en plus des Etats membres de l’UEMOA (Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo et Guinée-Bissau), les actionnaires de la BCEAO sont la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Inde et la République Populaire de Chine.

Commentaire d'article

Umalis