Développement

Un accord pour le développement du commerce intra-africain

Ce mardi, la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) et Ecobank Transnational Incorporated (ETI), dont le siège est au Togo, ont signé un protocole d’accord dans le but de mutualiser leurs efforts dans l’atteinte de leurs  objectifs communs de financement de projets du secteur privé et des échanges commerciaux avec un point particulier sur  les transactions impliquant le commerce et l’investissement dans les pays membres d’Afreximbank.

Promotion du commerce intra-africain, facilitation des exportations et développement industriel, renforcement du leadership africain en matière de financement du commerce : voilà les fruits de la coopération entre les deux institutions en vue de transformer le continent Africain.

En effet, Afreximbank et Ecobank s’emploient à élaborer conjointement des instruments et des solutions financiers pour soutenir les entreprises du secteur privé, les sociétés stratégiques du secteur public de même que des petites et moyennes entreprises «PME». De façon concrète, il a été envisagé la mise en place d’un programme de 500 millions de dollars EU afin de financer les échanges commerciaux  entre les pays membres d’Afreximbank où Ecobank a implanté ses services.

A terme, ces deux institutions bancaires s’engageront de même dans d’autres formes de coopération pour le financement des opérations commerciales sous forme d’exportations et d’importations entre les pays africains bénéficiant de la présence d’Ecobank.

Commentaire d'article

Umalis