Santé

Togo/ Santé : Tabac et Cancer du col de l’utérus, ce sera bientôt fini !

Un plan stratégique antitabac et de lutte contre le cancer du col de l’utérus sera prochainement lancée au Togo. Le plan qui couvrira la période 2017-2022 vise à éradiquer ces fléaux dans le pays. L’initiative est du ministère de la Santé au Togo.

Le plan stratégique concentrera ses actions sur une sensibilisation intense des populations pour mener une lutte durable contre le cancer du col de l’utérus et le fléau du tabagisme dont l’ampleur prend de grandes propensions.

A cet effet, une campagne de vulgarisation des vaccins contre le virus du cancer du col de l’utérus sera menée. Elle ciblera les filles de 10 ans. Également 80% des cas détectés sera prise en compte.

D’un autre côté, le tabagisme sera combattu par des campagnes d’information et l’interdiction de fumer  dans différents endroits notamment écoles, hôpitaux, lieux publics, etc.

L’accès est mis sur ces deux fléaux car ils constituent à ce jour de grands facteurs de mortalité alors que les mobilisations pour mener la lutte restent encore faibles.

Selon des données officielles, les maladies non transmissibles (MNT) constituent la première cause de mortalité avec 779 décès pour 100.000 habitants. Le cancer du col de l’utérus est la 2e cause de mortalité chez les femmes avec un taux de prévalence de 24,8%. Quant au tabagisme, il peut tuer jusqu’à 3 personnes sur 5 chaque minute.

Commentaire d'article

Umalis