Développement Jeunesse et emploi

Togo : La promotion de l’artisanat par la technologie, pourquoi pas ?

De nos jours, le chômage est devenu une véritable plaie pour la jeunesse togolaise. Chaque jeune ayant fait des études rêve de porter une veste et une cravate et de passer son temps assis sur un ordinateur dans un bureau climatisé. Pendant ce temps, le secteur de l’artisanat s’en va mourant faute d’adeptes. Pourquoi donc ne pas promouvoir le concept de entrepreneuriat en artisanat ?

Avec le développement de la technologie, il est aujourd’hui possible de faire la promotion de l’artisanat en faisant une large diffusion des  œuvres à travers une galerie virtuelle. Ou alors, les créateurs d’œuvres artisanales peuvent au besoin organiser un circuit de production et de diffusion sur le marché régional ou mondial et commercialiser leurs créations sur Internet.

En effet, les artisans pourront s’ouvrir à la modernité en étant formés sur les techniques de la mise en ligne de leurs produits (photos de présentation, prix, capacité de production, qualité, poids, taille, etc.). A travers l’internet et la technologie, l’artisanat peut devenir un secteur pourvoyeur d’emplois et créateur de richesses.

Ainsi, les pouvoirs publics et les investisseurs doivent œuvrer pour faire de l’artisanat une force économique, politique et sociale pour le développement et la promotion des entreprises artisanales.

Commentaire d'article

Umalis