Développement Politique

Du HCRRUN au Rwanda, le dernier tournant pour aboutir aux réformes?

Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a invité à Lomé depuis ce lundi une délégation rwandaise. La mission de cette dernière s’inscrit dans le cadre du partage des expériences rwandaises en matière de réformes politiques et institutionnelles avec les acteurs étatiques et non étatiques togolais.

En effet, les experts rwandais depuis leur arrivée se sont entreetenus avec Mme Awa Nana-Daboya, la présidente du HCRRUN, puis respectivement avec la Commission des Réformes, les Institutions de la République, les ministères, les organisations de la Société civile et les médias.

Selon le programme établi, les points essentiels qui feront débat porteront sur la mise en œuvre des réformes et la compréhension du concept de réformes politiques et institutionnelles liées à l’administration. En outre, les échanges permettront également de  situer les responsabilités de chaque département ministériel et institutionnel dans les recommandations de la CVJR et d’expliquer la nécessité du consensus politique comme condition de la réussite de la mise en place des réformes.

Les opinions sont partagées quant à l’implication du Rwanda dans le processus des réformes au Togo. D’aucuns trouvent que rien de concret n’est encore fait pour la réalisation des réformes alors que certains restent optimistes et accordent tout la crédibilité aux démarches du HCRRUN.

Commentaire d'article

Umalis