Economie Education

Togo : Gestion fiscale des succursales, l’OTR forme les grandes et moyennes entreprises

Les responsables des moyennes et grandes entreprises étaient en formation depuis le 09 février dernier au siège de l’Office Togolais des Recettes. Ils ont été instruits  sur les dispositions en vigueur en matière de gestion fiscale de leurs succursales.

Au total une centaine de grandes et moyennes entreprises  ont été représentés à cette rencontre. Il s’est agi,  pour l’Office Togolais des Recettes, de passer en revue toutes les obligations déclaratives et de paiement qui incombent à ces entreprises pour le compte de leurs succursales.

Elles ont été invitées, à cet effet, à produire des détails sur certains éléments liés à la vie financière de leurs entreprises notamment le chiffre d’affaires, le loyer des locaux professionnels des succursales, etc.

Ces données  permettront le calcul des impôts locaux (Taxe professionnelle, Taxe foncière,….).

Outre ces activités, l’OTR a saisi l’occasion pour créer un numéro d’identification fiscale (NIF) à chaque succursale pour une meilleure gestion de son paiement.

Depuis 2016, l’OTR s’est lancé dans une série de rencontres de formations et d’échanges à l’endroit de tous les acteurs économiques du pays. Ces différentes séances contribuent à mieux édifier et sensibiliser  ces derniers sur les différentes opérations fiscales afin en vue d’une meilleure mobilisation des ressources.

Commentaire d'article

Umalis