Développement

Faire de l’AGOA un facteur de croissance : AWEP Togo prépare les femmes entrepreneures

En prélude  au 16ème forum de l’AGOA qui se tiendra à Lomé en aout 2017, les femmes entrepreneurs togolaises s’activent intensément. Dans le cadre du Programme  de l’AWEP (African Women’s Entrepreneurship Program) ces dernières se sont rencontrés pour échanger  autour des retombées dudit forum et des bénéfices à tirer pour les entrepreneures africaines.

African Growth Opportunities Act (AGOA), est une loi sur la Croissance et les Opportunités de Développement en Afrique. Cette rencontre de l’AWEP visait donc à informer les femmes entrepreneures sur les enjeux qu’offre la rencontre en faveur des femmes productrices et transformatrices vers les Etats-Unis.
Selon la  présidente de l’AWEP Togo, ce forum devra être une occasion pour développer les activités et booster la productivité.

« Cette rencontre devrait  permettre à tous les exportateurs de s’unir pour que les exportations décollent et les productions s’affirment », a déclaré Mme Sylvie Benissan-Messan.

Votée et promulguée en mai 2000 par le Congrès des Etats-Unis d’Amérique, la loi de l’AGOA offre un accès préférentiel au marché américain à des produits d’exportation provenant de pays d’Afrique.

L’AGOA prévoit l’organisation de cadres réguliers de discussions et d’échanges entre les  parties africaine et américaine. Le forum se tient annuellement en alternance dans un pays africain et à Washington. Le Togo a été désigné pour l’organisation de l’édition 2017 par le XVème forum tenu du 22 au 27 septembre 2016 à Washington.

Commentaire d'article

Umalis