Politique

Togo : Pour « enfanter » les réformes, le HCRRUN s’inspire de l’exemple du Rwanda

Pour aboutir au plus vite aux reformes politiques et institutionnelles, le Togo fait appel à l’expertise rwandaise dans le domaine. A cet effet, une séance de travail aura lieu à Lomé du 12 au 19 février prochain entre les acteurs étatiques et non-étatiques togolais et des experts  rwandais.

Echanger sur les mécanismes à mettre en place lorsqu’un pays s’engage dans le processus des reformes, c’est l’objectif poursuivi par cette rencontre. C’est d’ailleurs sur  invitation du Haut Commissariat  à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) que la délégation rwandaise séjournera à Lomé.

Les travaux permettront aux acteurs étatiques et non étatiques engagés dans le processus des reformes politiques et institutionnelles  au Togo d’enrichir leurs connaissances à propos des démarches préliminaires et mécanismes afin aboutir à la matérialisation des reformes au Togo.

« Ce partage d’expériences se fera sous formes de rencontres sectorielles avec les membres de la Commission des réformes, des représentants des différents départements ministériels ; institutionnels et des organisations de la société civile », indique un communiqué du HCRRUN à cet effet.

Le choix du Rwanda se justifie par son histoire politique et sociale marqué par plusieurs crises dont la plus dramatique fut le génocide de 1994, mais dont il a pu se défaire grâce à un mécanisme de réconciliation et de restructuration  politique et économique qui a fait ses preuves.

Commentaire d'article

Umalis