Développement Société

Togo : Un programme de sécurité social pour le bonheur des PME

Dans le but de prévenir les risques professionnels, d’améliorer les conditions de travail et de faire respecter les principes et droits fondamentaux au travail, le gouvernement représenté par Gilbert Bawara, le ministre de la Fonction publique a lancé un programme destiné en priorité aux petites et moyennes entreprises.

Financé par la France, ce programme englobe aussi d’autres pays de la sous-région et du continent à l’instar du Togo. C’est le cas du Burkina Faso, de la Côte d’ivoire, de Madagascar et de la Tunisie.

En effet, la plupart des petites structures africaines s’implantent et se développent dans le secteur informel. Toutefois, les employés de ces petites et moyennes entreprises ne bénéficient d’aucune protection sociale, ni de sécurité de l’emploi.

C’est ainsi que ce programme est mis en place « dans un souci d’améliorer et de renforcer le respect des principes et des droits fondamentaux des travailleurs qui exercent jusqu’à présent dans une totale précarité », a précisé Gilbert Bawara.

En vue d’accompagner la modernisation du secteur informel, les pouvoirs publics ont créé une Délégation chargée de mener un travail d’éducation et d’information auprès d’un public peu réceptif au départ, mais qui commence à assimiler les nombreux avantages d’une formalisation.

Commentaire d'article

Umalis