Développement

Togo / Sites historiques : vestiges du passé, témoins d’une époque

Du nord au sud, le Togo regorge de célèbres biens patrimoniaux dont la préservation et la valorisation sont utiles pour la compréhension de l’histoire et de l’évolution des sociétés togolaises. Ainsi donc, le 25 août 1937, un décret relatif à la protection des monuments naturels et des sites de caractère historique, scientifique, légendaire ou pittoresque des colonies, pays de protectorat et territoires sous mandat relevant du ministère des Colonies a été signé.

Du 9 au 18 février prochain, le Goethe-Institut de Lomé organise une exposition des copies des panneaux implantés devant les sites historiques identifiés dans le cadre du projet d’identification et d’information sur les sites historiques liés au passé commun au Togo et à l’Allemagne. Selon les initiateurs, cet évènement vise à faire redécouvrir aux visiteurs ces sites et à les informer sur leur historique.

Notons que ce projet a été initié par le Goethe-Institut de Lomé avec la collaboration et le soutien financier de l’ancien ambassadeur au Togo, Alexander Beckmann. Tout ceci a été rendu possible avec l’accord du Gouvernement togolais et constitue à juste titre une contribution à la sauvegarde de l’héritage culturel du Togo.

L’histoire politique et sociale du Togo a été marquée par certains vestiges de l’époque coloniale qui doivent être transmises aux générations futures. On peut citer entre autres : la Cathédrale de Lomé (style gothique avec hautes tours, construite par les missionnaires allemands de la Société du Verbe Divin entre 1901 et 1902), l’école professionnelle Saint  Joseph de Lomé « Brotherhome », le temple évangélique d’Apegamé (réalisé en 1906 et 1907 par la Société des Missions d’Allemagne du Nord), le monument aux morts de Lomé, le monument de l’Indépendance, la Cathédrale de Kpalimé, les ruines de Kamina : Situé à 20 kilomètres d’Atakpamé, Kamina est l’ancienne base militaire allemande détruite durantla 1ère Guerre mondiale en août 1914.

Commentaire d'article

Umalis