Santé

Togo : Les acteurs de la santé en concertation pour l’avancée du secteur

Photo d’archive

Les différents acteurs de la santé de la préfecture du Golfe se sont réunis à Lomé ce 7 et 8 février au cœur d’un atelier d’échanges. Cette rencontre annuelle  permet aux acteurs de la santé de faire le point des activités de l’année précédente et de dégager les axes de travail pour la nouvelle année.

La rencontre d’échanges, est une occasion au cours de laquelle chaque district présente ses résultats dans tous les domaines d’activités. « Cette exercice nous permet de dégager nos forces et faiblesses et proposer des approches de solutions pour l’amélioration de nos prestations dans la région », a indiqué M. Kossi Eklou, Technicien supérieur Génie sanitaire en santé publique.

Selon le Docteur Assima Kalao, Directeur de la santé de la préfecture du Golfe, les résultats de l’année 2016 dans le secteur sont encourageants bien que quelques défis restent à relever. « Une analyse de la situation au niveau du golfe montre un accroissement des indicateurs au niveau de la préfecture sur les quatre dernières années. Si on prend le programme analyse de vaccination, nous avons fait un bon extraordinaire avec un gain de 17 points. Nous sommes partis de 62% en 2013 pour arriver à près de 84% en 2016 », a confié le docteur.

Cependant le taux d’abandon vaccinal est toujours à la traine à en croire le docteur. Selon lui, des efforts doivent être également faits par rapport à la surveillance et la riposte des maladies, surtout par rapport aux deux dernières années.

« Si on prend la surveillance des Paralysies Flasques Aigues (PFA), nous avons eu un indicateur de 0,68 pour 5000 habitants alors que la norme voudrait 2 cas pour 5000 habitants», a informé le docteur.

A la fin de la rencontre, les responsables des différentes formations sanitaires partiront leurs problèmes identifiés ainsi que des recommandations, pour envisager une planification pour la nouvelle année dans le but d’améliorer les prestations.

Commentaire d'article

Umalis