Société

Togo : Des dessins et des poèmes pour former de bons citoyens

Le concours interscolaire de poèmes et de dessins lancé depuis quelques mois  dans la ville de Pkalimé vient de prendre fin. Initié par l’Association les Messagers de la Jarre de Paix (AMJP) avec l’appui du ministère en charge de la Culture, la compétition visait essentiellement à inculquer la politique nationale, la formation civique et l’éducation à la citoyenneté aux élèves du primaire et du secondaire de cette préfecture.

Au total, 259 élèves ont participé au concours. A près évaluation des différents chefs d’œuvre, c’est un élève de l’Ecole primaire Kuma Tsamé-Totsi qui a occupé la première place dans la catégorie dessin et un autre de l’EPP Agome-Kusuntu dans la catégorie poème.

Au collège, ce sont deux élèves du CEG Kpodzi qui  sont les deux premiers. Puis une élève du collège d’enseignement artisanal et artistique occupe la première place au lycée.
Les organisateurs veulent sensibiliser, informer et éduquer ces élèves par les dessins et poèmes et faire d’eux des citoyens responsables. Ces lauréats constitueront ainsi des portes flambeaux dans leurs différents établissements.

« En axant l’activité du projet sur le milieu scolaire, notre association pourra faire un suivi réel des élèves, en collaboration avec les inspections des écoles, les directeurs, les enseignants et en faire des points focaux, des clubs de paix pour d’autres actions civiques, citoyennes futures », a expliqué Pour Espoir Koku Fadu, président de l’AMJP et coordonnateur du projet.

Commentaire d'article

Umalis