Culture & Réligion

Togo : Le nouvel évêque de Dapaong prend fonction

Nommé évêque de Dapaong en novembre dernier, Dominique Banlène Guigbile, curé et vicaire épiscopal pour la Coordination pastorale nommé a pris ses fonctions ce dimanche. C’était au cours  d’une cérémonie devant des hauts dignitaires religieux et des responsables politiques au rang desquels le Premier ministre Komi Selom Klassou.

C’est désormais le père Dominique Banlène Guigbile  qui officiera en qualité d’évêque dans le diocèse de Dapaong. Il aura pour principales missions de présider à toutes les assemblées, dispenser aux croyants les sacrements de la foi, guider le peuple de Dieu, et de donner  aux responsables de l’eglise, une charge de porter l’évangile, comme l’exige les préceptes de l’église.

Une responsabilité que celui qu’on nomme désormais Mgr Dominique Banlène Guigbile est habilité à assumer au vu de ses nombreuses expériences.

Après ses études primaires et secondaires, Mgr Dominique Banlène Guigbile  a fréquenté le Grand Séminaire Saint Gall de Ouidah, au Bénin, pour y faire ses études philosophiques et théologiques. Il est devenu prêtre pour le Diocèse de Dapaong le 30 décembre 1992.

Après son ordination, il a exercé successivement comme Vicaire de la Paroisse Sainte Monique de Dapaong, Directeur du Foyer Séminaire Payenn Saint Clément de Dapaong, Curé de la Paroisse Sainte Monique de Dapaong et Secrétaire général de la Fraternité nationale des prêtres diocésains, Vicaire épiscopal pour la Coordination pastorale, puis Curé de la Paroisse Saint Pierre de Korbongou depuis 2009 avant de devenir prélat.

Dominique Banlène Guigbile  est également membre du Conseil presbytéral, du Collège des Consulteurs, du Conseil pour les Affaires économiques, ainsi que Professeur invité au Séminaire de Philosophie et de Théologie du Togo et près l’Université publique de Kara.

Le diocèse de Dapaong érigé en 1990, compte 16 Paroisses, 66 prêtres dont 27 religieux, 29 religieux non prêtres, 68 religieuses et 35 séminaristes.

Commentaire d'article

Umalis