Jeunesse et emploi

Entrepreneuriat : Champiso, la boisson « Made in Togo » qui défit toute concurrence

Du nom de Komlan Bessanh, ce jeune entrepreneur togolais, créateur de la gamme de boissons ‘‘Champiso’’ a vu son chiffre d’affaires bondir de près de 40% en 4 ans. Ces produits s’exportent facilement hors des frontières togolaises et les ventes ne cessent d’augmenter.

35.000 bouteilles en 2016 et près de 100.000 écoulées depuis le début de l’année au Togo, au Ghana, dans la sous-région et même en Europe et aux Etats-Unis. Voilà de quoi faire croire au potentiel humain togolais !

Conçues à partir de champignons médicinaux (pleurotes, maitaké, ganoderma cordycepts et hérinan), les boissons ‘’Champiso’’ sont regroupées en 4 catégories : lait de soja, Nutri-BC, bière et anamix. Elles sont fortement recommandées pour leurs vertus thérapeutiques.

Le jeune entrepreneur, bénéficiaire du programme Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ), indique : « Mes boissons sont excellentes pour augmenter la libido, purifier le foie, le cœur, soulager les règles douloureuses, les effets de ménopause, les faiblesses sexuelles et garantir un sommeil de qualité ».

L’initiative de Komlan Bessanh a généré près de 70 emplois directs et 500 indirects. Tout le processus de fabrication, depuis la matière première jusqu’au conditionnement, est effectué au Togo.

Commentaire d'article

Umalis