Sports

Littérature : Découvrez la passionnante histoire du football togolais !

« La passionnante histoire du football togolais », un nouveau livre de l’écrivain togolais Gbati Gmadjom  a été officiellement lancé ce mercredi à Lomé. L’ouvrage retrace l’histoire du football togolais, des clubs et des instances sportives.

Sur les 242 pages qui résument l’œuvre, l’auteur raconte avec témoignages et anecdotes  la vie du football togolais depuis près d’un siècle.

A travers un style simple, Gbati Gmadjom fait découvrir des périodes clés du ballon rond. On y découvre par exemple que c’est à partir de 1907 que l’on jouait au football au Togo et que les premiers clubs comme  Concordia, l’Union sportive du Togo et Naval  sont apparus 13 ans plus tard.

Après la première guerre mondiale, d’autres clubs comme ‘’Down the Lion, Heroes, Invincibles et Energetics ont vu le jour, selon le livre.

On apprend également que la Fédération togolaise de football (Ftf) fut créée en 1960 à la suite du Comité National Olympique Togolais(CNOT).

Notons  le championnat togolais fut longtemps dominé par les clubs Etoile filante, Modèle et Essor de Lomé.
« Le Togo a toujours eu de grandes sélections nationales et a participé pour la première fois à la Coupe d’Afrique des nations en 1972 », a rappelé l’ancien Premier ministre, Edem Kodjo qui a préfacé le livre.

Selon l’auteur du livre, ce livre devrait constituer un document de référence pour les générations présentes et à venir.

Gbati Gmadjom prépare déjà une suite de l’œuvre  qui sera, cette fois, consacrée à l’époque actuelle avec les différentes péripéties qui la caractérisent.

Commentaire d'article

Umalis