Finance

Fonds d’investissement franco-africain, nouveau souffle pour les PME francophones

Ce 30 janvier 2017, le Fonds d’investissement Franco-Africain (FFA) a été lancé. Ce fut l’initiative de Bpifrance et AfricInvest avec la souscription d’un consortium d’investisseurs africains et français de premier plan. Il a pour but d’accélérer la croissance des Petites et Moyennes Entreprises innovantes africaines et françaises, ayant des projets de développement sur les deux continents.

Ce fonds d’investissement a été créé en vue d’investir en priorité dans des PME à fort potentiel. Au-delà d’un apport en capital, AfricInvest accompagnera les entreprises françaises dans leur développement en Afrique et, inversement, les entreprises Africaines dans leur stratégie de croissance en France et en Europe. Bpifrance a investi à hauteur de 23 millions d’euros dans ce fonds franco-africain, doté au départ de 77 millions d’euros.

Présent sur le continent depuis 22 ans, AfricInvest apportera aux PME financées, son réseau, son expérience et l’expertise de ses équipes en France et en Afrique pour en accélérer la croissance, et leur faciliter l’accès à de nouveaux marchés en favorisant les partenariats commerciaux, industriels, technologiques et/ou financiers pertinents.

En outre, à part les performances financières, une attention particulière sera portée sur l’impact positif de ses investissements en termes de gouvernance, de transparence, de création d’emplois stables et de respect des valeurs sociales et environnementales.

Commentaire d'article

Umalis