Enquêtes / Interview Technologie

« Les smartphones sont des instruments formidables d’échanges et de développement personnel »

 

Nouveaux lieux de prise de parole, les réseaux sociaux et les applications de messagerie instantanée constituent de nos jours la sphère de prédilection des jeunes. Des « selfies » aux vidéos les unes plus marrantes que les autres en passant par les messages vocaux, des milliers de contenus multimédia sont mis en ligne chaque seconde qui passe. Si pour beaucoup, cela reste un phénomène de société ou encore un simple effet de mode, l’usage des technologies de l’information et de la communication va bien au-delà de ces aspects de distraction. M. Nassar Koffi, Spécialiste en sécurité informatique, nous donne ici des recommandations en vue d’une utilisation professionnelle et responsable des Smartphones.

Quand on dit ‘’Smartphone’’, à quoi cela renvoie ?

Le mot anglais ‘’smartphone’’ veut dire, en traduction littéraire, « téléphone intelligent ». Cet acronyme traduit plutôt bien ses caractéristiques parce que ce genre de téléphone portable permet de traiter pratiquement des images, des textes, des vidéos et sons en temps réel comme cela peut se faire avec un ordinateur. En bref, un smartphone est un téléphone mobile super intelligent doté de capacités semblables à celles d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable.

Comment en faire un usage responsable ?

Aujourd’hui, avec le web 2.0, tout peut se faire à partir du mobile. Pourquoi les élèves ne peuvent-ils pas créer des groupes de travail dans différentes matières via Whatsapp afin de s’entraider dans la résolution des problèmes ou la correction des épreuves ? Surtout que, la plupart des professeurs sont aussi dans ce réseau et qu’ils peuvent leur donner des coups de main. Au contraire, ils se délectent uniquement du côté ludique et distractif en partageant en réseau des blagues et des contenus sans réel intérêt éducatif.

Par ailleurs, avec les réseaux sociaux comme Twitter, Instagram et autres, les utilisateurs peuvent développer aussi un vaste réseau de relations professionnelles et s’offrir  des opportunités de trouver du travail. Sur le plan commercial, les réseaux sociaux et applications de messagerie instantanée comme Whatsapp constituent des moyens efficaces de marketing afin de toucher un plus grand public.

En partageant des contenus multimédia en ligne, à quoi sont-ils exposés?

A chaque fois qu’un utilisateur d’un réseau social ou d’une application de messagerie instantanée diffuse un contenu multimédia, il existe en arrière-plan des métadonnées qui donnent des informations concernant l’image, le son, la vidéo et le smartphone lui-même (marque de l’appareil, numéro de série, paramètres de géolocalisation) ; en bref, c’est tout un paquet de renseignements qui sont envoyés en ligne à son insu. Il est important de savoir aussi que ces contenus publiés ne peuvent plus être retirés ; même s’ils sont effacés, ils demeurent toujours dans le système. Ces réalités de l’univers informatique nous appellent à beaucoup de vigilance et de prise de conscience afin de savoir quel contenu diffuser ou non.

Comment sécuriser les fichiers et documents personnels ?

Pour garantir la sécurité du système informatique dans les bureaux, les téléphones mobiles ou les maisons, il est indispensable d’activer au démarrage de tout appareil numérique des facteurs  d’authentification tels que le code de sécurité, la reconnaissance faciale, vocale ou digitale. Par ailleurs, il faut aussi crypter, c’est-à-dire coder, tous les dossiers parce qu’un accès à vos fichiers personnels, c’est également un accès à votre vie privée et professionnelle. C’est pourquoi notre métier consiste à faire des tests d’intrusion, autrement dit des contrôles de sécurité des systèmes informatiques en vue de connaitre la robustesse ou détecter des failles. A l’issue de cet examen, nous produisons un rapport dans lequel nous faisons des propositions pour pallier aux défaillances.

En résumé, la sécurité des données personnelles dans le réseau informatique et Internet n’est jamais assurée à 100%. Raison pour laquelle, il est important de faire un usage responsable des smartphones et des autres outils de connexion. Ainsi donc, ils deviendront des instruments formidables d’échanges et de développement personnel.

Commentaire d'article

Umalis