Diplomatie

Les experts du CARES en savent plus sur la gouvernance du budget de l’Etat

Du 23 au 27 janvier dernier, un séminaire de recyclage a été organisé à Lomé pour les experts syndicalistes togolais du Comité d’Analyse et de Recherche Syndicale (CARES). Cette formation a pour objectif de leur donner les outils nécessaires en vue de mieux maîtriser les rouages des processus d’élaboration du budget de l’Etat, les différents mécanismes ainsi que les différentes étapes du cycle budgétaire au Togo.

Ce séminaire de recyclage a été placé sous le thème « Soutenir l’Action Syndicale en matière économique et sociale pour faire du travail décent une réalité en Afrique ». A cet effet, la protection sociale et le travail décent dans l’économie informelle, l’analyse du budget de l’Etat et l’action syndicale, la responsabilité sociale des entreprises et les accords- cadres mondiaux (ACM) ainsi que les outils de l’action syndicale (Campagne, plaidoyer, lobbying, communication) étaient les différentes thématiques abordées au cours de cette formation.

Les experts du CARES ont eu cinq jours pour améliorer leurs connaissances en matière des techniques d’analyse et de plaidoyer budgétaires. Ils ont été invités à mener des actions pour une meilleure couverture sociale des acteurs de l’économie informelle au Togo. Concernant le volet budget de l’Etat, il a été recommandé aux syndicats de se mobiliser pour participer activement aux différentes étapes du cycle du budget.

L’éclat de la cérémonie de clôture des cinq jours de travaux a été rehaussé par la présence du Secrétaire Général Adjoint de la CSI-Afrique, Adrien Béléki Akouété, de la Coordinatrice du CARES-Togo, Pierrette d’Almeida et de d’Elodie Aissi, représentant l’Institut Belleville et la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT), à l’initiative de laquelle s’est tenue l’atelier.

Commentaire d'article

Umalis