Développement Diplomatie

Le partenariat Allemagne-Afrique a de beaux jours devant lui

Le 23 mars 2017 à Franckfort aura lieu le tout premier forum économique Allemagne-Afrique. A travers cet évènement, l’Allemagne compte renforcer son partenariat économique avec les pays africain. Aussi, les relations d’affaires et les échanges commerciaux entre la première puissance économique d’Europe et le continent africain s’en trouveront plus simplifiées.

Pour Charles Hubert, membre du comité de coopération économique et de développement de la République d’Allemagne, «  le besoin de l’Allemagne de toucher de nouveaux marchés coïncide avec les indicateurs économiques de plus en plus sains de nombreux pays africains, notamment la croissance de la classe moyenne, la meilleure stabilité politique et l’envie de développer la fabrication au niveau national ».

Avec le défilé de ces nouvelles puissances économiques à l’instar de l’Inde, la Chine, les Etats Unis, la France qui ont investi le continent, l’Allemagne trouve urgent de se rattraper en matière de coopération économique avec l’Afrique. Entre 2013 par exemple, les échanges commerciaux entre l’Allemagne et l’Afrique étaient estimés à 60 milliards de dollars contre plus de 200 milliards pour la Chine. 90% des investissements allemands ne sont concentrés seulement que dans trois pays à savoir l’Afrique du Sud, le Nigéria et l’Algérie.

Rappelons que Lomé accueillera aussi en avril prochain le « printemps de la coopération Togo-Allemagne », un évènement destiné à renforcer les échanges économiques entre les deux pays. D’autres pays de la sous région comme le Mali, le Burkina et le Niger, seront également conviés à l’évènement.

Commentaire d'article

Umalis