Développement

Le Togo éligible une nouvelle fois au programme Threshold

Suite à la validation de certaines contraintes majeures par le Comité de Haut niveau en charge du secteur privé pour obtenir le Millenium Challenge Account(MCA), une équipe américaine s’est déplacée au Togo. Arrivée depuis le 15 janvier, cette équipe chargée de la formulation du programme « Threshold » était en fin de mission ce 25 janvier. A l’issue des travaux effectués, le Togo a été rééligible pour poursuivre la formulation du programme Threshold.

Le programme « Threshold »  est une assistance financière des USA basée sur la validation d’un certain nombre de critères de performance par les pays candidats au MCA.

Au cours de cette mission, la délégation américaine composée d’une quinzaine de personnes, a eu des échanges avec une cinquantaine d’acteurs issus du secteur public, du secteur privé, de la société civile ainsi que des partenaires techniques et financiers. Ces échanges  ont permis d’identifier les causes profondes des contraintes majeures issues de l’étude diagnostique sur les obstacles à la croissance économique et à l’investissement privé au Togo.

Les informations reçues par la coordination de la cellule MCA-Togo a abouti à l’identification de différentes contraintes majeures notamment: les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), l’agriculture et les impôts en particulier sur les questions relatives à la politique fiscale au Togo.

Au terme de la mission, la chef de la délégation américaine a cependant exprimé de grands espoirs en ce qui concerne la capacité du Togo à faire une bonne performance avec le Programme Threshold.  « Nous avons vu le Togo mener sa propre croissance et son développement en prenant des décisions difficiles mais importantes pour le bien-être du pays. Cela envoie un signal fort sur la capacité et la volonté du Togo à prendre les décisions difficiles nécessaires pour améliorer le Togo; et cela nous donne l’espoir d’avoir un fort Programme Threshold ici au Togo » a indiqué Mme Grace Morgan, Directrice du programme Threshold pour le Togo.

Le Togo est déjà éligible au programme Threshold  suite à la validation de 12 indicateurs sur 20, vient d’être reconduit au programme pour une durée maximale de trois ans. Au rang des indicateurs validés par le Togo, figurent  les deux indicateurs phares de ce programme que sont la « maitrise de la corruption »  et la «  liberté d’information ». Le pays disposera à cet effet d’une assistance financière comprise entre 5 à 60 millions de dollars.

Commentaire d'article

Umalis