Santé

Cuisine : Découvrez pourquoi il est bon de manger du piment rouge !

Il fait partie des « must-have » dans la cuisine de toute femme africaine spécialement d’une bonne cuisinière togolaise. Il est apprécié pour plusieurs raisons : odeur subtil qui fait frémir les narines, donner un goût épicé aux mets. Cet épice est plus qu’indispensable pour relever le goût à un plat typiquement togolais. Mais, tenez-vous bien ! Le piment rouge sert à bien plus que cela.

Le piment rouge a une action anti-oxydante c’est-à-dire qu’il protège nos cellules des dommages causés par les radicaux libres (molécules impliquées dans les maladies cardio-vasculaires, et certains cancers) grâce notamment à des flavonoïdes nommés lutéoline, et quercétine.

Il contient aussi de la vitamine C, qui contribue à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. En outre, le piment rouge protège des infections, accélère la cicatrisation et favorise l’absorption du fer. Il renferme également de la vitamine B6 qui intervient dans la fabrication des globules rouges, en leur permettant de transporter davantage d’oxygène et en renforçant le système immunitaire.

Si en le mangeant, vous avez la bouche en feu, se jeter sur votre verre d’eau n’est pas forcément la meilleure solution ! Car, la capsaïcine, responsable du piquant du piment, n’est pas soluble dans l’eau, mais dans les matières grasses. Il vaut mieux avaler un verre de lait, une petite cuiller d’huile d’olive ou grignoter du fromage …

Cependant, il n’est pas nécessaire d’en consommer en grande quantité pour bénéficier de ces vertus, une petite consommation régulière suffit largement!

Commentaire d'article

Umalis