Economie

Togo/Finance : La Banque mondiale et la BAD emboitent le pas à la FMI

Décidément, la démarche du Fonds Monétaire International (FMI) a inspiré la Banque mondiale et la Banque Africaine de Développement (BAD). Ces deux institutions prévoient porter assistance au Togo dans la réduction de son déficit budgétaire et son taux d’endettement.

Selon le site d’information économique Financialafrik.com, une mission de la Banque Mondiale est attendue dans la capitale togolaise ce lundi tandis qu’une autre de la BAD séjourne dans le pays depuis le 17 janvier dernier. Ces deux institutions bancaires partenaires du développement du Togo veulent apporter une solution durable au déficit budgétaire global  du Togo afin de garantir la viabilité de la dette à long terme.

A peu de choses près, la mission assignée à ces deux délégations ne diffère pas de celle qui a conduit une équipe du FMI à séjourner au Togo du 05 au 18 janvier dernier. Les travaux du FMI au Togo ont abouti à l’élaboration d’un programme triennal appuyé par un accord au titre de Facilité Élargie de Crédit (FEC)  conclu avec le Togo.

Selon le FMI, ce programme d’un montant d’environ 137,3 milliards de F CFA vise à contribuer à réduire le déficit budgétaire du Togo, à maitriser son taux d’endettement et à remédier aux  faiblesses du secteur financier du pays.

Rappelons que le Togo est en situation de surendettement (le plafond étant de 70% dans l’espace UEMOA). Selon l’institution, cela s’explique par les investissements consentis par le pays dans la réalisation des infrastructures  routières.

Commentaire d'article

Umalis