Société

Décentralisation au Togo : Un conseil national mis en place pour son effectivité

Un Conseil National de Suivi de la Décentralisation (CNSD) sera mis en place dans les prochains jours au ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales. La décision a été prise par  décret au cours du conseil des ministres tenu jeudi dernier.

Selon le communiqué publié par le gouvernement à l’issue de la décision, le Conseil National de Suivi de la Décentralisation a été mis en place sur la base des « dispositions du programme national de consolidation de la décentralisation, la feuille de route de la décentralisation et des élections locales, ainsi que les conclusions de l’atelier national sur la décentralisation tenu en décembre 2016».
Il aura pour mission essentielle de fixer les orientations pour la mise en œuvre de la décentralisation et de veiller à leur cohérence avec les autres politiques sectorielles.

Le Conseil National proposera également des mesures adéquates pour améliorer la mise en œuvre du processus de décentralisation, définira les mécanismes de coordination des appuis des partenaires techniques et financiers en matière de décentralisation, et procédera à l’évaluation de la mise en œuvre du processus de la décentralisation au Togo.

Ces dernières années, la question de la décentralisation au Togo est au cœur des débats politiques. En 2016, un atelier national a  été organisé à cet effet. Il a été l’occasion pour les acteurs de partager et de réfléchir sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la décentralisation dans certains pays, les leçons apprises et les défis dans l’effectivité de la décentralisation.  Les travaux de cet atelier ont débouché sur plusieurs propositions des différentes parties.

Commentaire d'article

Umalis