Faits divers

Le Groupe Total et le Togo : 60 ans de vie commune

Le Groupe Total est l’un des premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux à s’implanter au Togo dans les années pré-indépendance. Cela fait 60 ans jour pour jour (1957-2017) que cette entreprise excelle dans le domaine des affaires sur le territoire togolais. Pour marquer ce jubilé de diamant, une réception grandiose a eu lieu dans la soirée du vendredi 20 janvier à Lomé en présence des premiers responsables de Total-Togo, des partenaires, des clients, des employés et autres acteurs.

Le poids dont pèse Total sur le marché des hydrocarbures au Togo ne date pas d’hier et n’est d’ailleurs plus à démontrer. Il est devenu un partenaire au service du développement économique, social et local avec plus de 600 employés et 80 stations de service à son actif. Depuis de longues années, il a affiché son soutien au tissu économique local à travers son programme de développement durable couvre les domaines de la sécurité routière, de la santé, de l’accès à l’énergie, de la protection de l’environnement, de l’éducation et de entrepreneuriat.

Marc Fonbaustier, l’Ambassadeur de France au Togo et l’hôte de la soirée, trouve que « Total-Togo est une entreprise vraiment togolaise, une entreprise qui met l’énergie au cœur de la vie de la nation, une entreprise qui cherche à valoriser la jeunesse, le talent et la créativité des togolais, une entreprise qui a créé de nouveaux produits et qui cherche à faire du solaire ».

Dans son intervention, le Directeur général de Total-Togo, Adrien Bechonnet, a rappelé la place de leader qu’occupe cette entreprise depuis 1957. Et ceci, à cause du service de qualité qu’il offre à son client et à la communauté togolaise. « Puisque, dit-il, sans client nous ne sommes rien ».

Commentaire d'article

Umalis