Culture & Réligion

Togo : La forêt Sacrée Godjè-Godjin désormais entre de bonnes mains

La forêt sacrée  Godjè-Godjin basée dans la partie Sud-Ouest de Gbodjinmé dans la préfecture de Yoto, dispose désormais d’un conseil de supervision. C’est grâce à l’ONG Agbo-Zegue. Le conseil a été présenté au cours d’une cérémonie tenue dans la localité ce 19 janvier.

Le conseil est composée de  7 membres avec à sa tête le préfet de Yoto. Ces 7 personnes auront pour mission de veiller à la sauvegarde, à l’entretien et à la gestion de la forêt.

La forêt sacrée de Godjè-Godjin a une superficie de 93 Ha et est caractérisée par un îlot forestier qui, d’après les informations, est dominé par des espèces fauniques rares.

L’ilot est perçu par les populations  comme une partie importante du patrimoine des villages riverains.

Les reliques de forêt sacrée  sont très importantes aux yeux des populations surtout rurales, pour leur rôle dans la sauvegarde de la biodiversité dans la région  du sud-est du Togo. Elles abritent parfois des sources d’eau utiles et fournissent de menus produits forestiers non ligneux aux populations (fruits, plantes médicinales, lianes, animaux).

Mais face aux mutations sociales et économiques actuelles, les modes de gestion locale n’arrivent plus à protéger les forêts sacrées et leur biodiversité.

 

Commentaire d'article

Umalis