Economie

Shell Togo cède ses actions à Togo Invest Corporation

Le gouvernement togolais, à travers, Togo Invest Corporation, vient de prendre  le contrôle des actions de Shell-Togo à 100%. La cession s’est matérialisée par une cérémonie de signature effectuée ce jeudi 19 janvier à Lomé. C’était en présence du Secrétaire général de la Présidence, du ministre de l’Economie et des Finances, de la ministre du Commerce, des responsables de Shell ainsi que d’autres acteurs.

La rumeur courrait depuis quelques mois dans les colonnes de certains journaux de la place. Le gouvernement togolais voulait s’arroger le contrôle total de Shell Togo. Désormais c’est officiel.  La signature des papiers vient de matérialiser l’appartenance de SHELL Togo à l’état togolais.

Le personnel de son côté  a eu la garantie que les conditions de travail ne changeront pas pendant un an. Passés le douze mois, ce sera au conseil d’administration de donner les nouvelles directives.

Notons que Togo-Invest Corporation a été lancé le 28 mai 2013 par le président togolais Faure Gnassingbé avec un capital de 20 milliards de francs CFA. La corporation regroupe des membres du gouvernement, des directeurs de société de la place et certains hommes d’affaires.

Selon ses promoteurs, Togo-Invest Corporation représente une « vision nouvelle pour un Togo nouveau ».

En 2010, le groupe anglo-neerlandais présent dans 21 pays « Shell » a décidé de se retirer de l’Afrique. Les actions de Shell Togo sont restées dans le portefeuille de vente depuis 2010 jusqu’en avril 2016, date à laquelle le groupe anglo-néerlandais a décidé de ne plus se désengager du Togo, mais de réinvestir pour maximiser de nouvelles potentialités, avant de se heurter aux propositions de  l’Etat togolais.

 

Commentaire d'article

Umalis