Technologie

2017 : année de réalisation des grands projets pour l’ART&P au Togo

En 2017, l’Autorité de réglementation des secteurs des postes et télécommunications (ART&P) nourrit de grandes ambitions. Pour cette nouvelle année, le régulateur des télécoms au Togo, compte acquérir des outils plus performants et avoir une meilleure visibilité. C’est ce qu’a laissé entendre  le directeur général par intérim de l’entreprise Abayeh Boyodi, dans un entretien accordé au magazine « Marchés Africains ».

Dans son interview, Mr Abayeh Boyodi a présenté les principaux chantiers de l’ART&P pour l’année en cours. Il s’agit notamment de l’acquisition des outils de contrôle de fréquence, l’acquisition des outils de contrôle de qualité de service, la réalisation de mesures de qualité de service pour l’ensemble des opérateurs, l’acquisition des outils de contrôle des tarifs, le centre d’appels des consommateurs.

« Avec les outils de contrôle des tarifs, le régulateur télécoms aura une vue d’ensemble de la pression tarifaire à laquelle sont soumis les consommateurs pour accéder aux services télécoms. Le centre d’appel des consommateurs permettra d’enregistrer toutes les sollicitations et plaintes des abonnés sur la qualité générale des services télécoms, afin d’avoir une idée des manquements des opérateurs télécoms », explique le directeur.

En matière de qualité de service, l’acquisition d’équipements prévue par l’ARTP devrait lui permettre d’offrir aux operateurs télécoms qu’il desserve de meilleurs services.

Concernant  le contrôle des fréquences, l’ARTP veut avoir une meilleure visibilité des différents spectres radio utilisés dans le pays. Cela évitera  un balancement des services entre opérateurs télécoms, radios ou encore agences de sécurité nationale.

L’année dernière, le régulateur télécoms avait envoyé une délégation de trois de ses membres à l’Agence nationale des fréquences de France pour s’imprégner du paysage institutionnel, de la planification, de la gestion et du contrôle des fréquences radioélectriques. Un apprentissage qui pourra dépeindre positivement sur les différentes prestations de l’ART&P au cours de l’année.

Commentaire d'article

Umalis