Agro-Environnement

Togo : Un nouveau départ pour le Fonds National pour l’Environnement

Depuis ce mercredi, un manuel du Fond National pour l’Environnement (FNE) est en étude pour validation au ministère de l’environnement et des ressources forestières. Les réflexions sont menées par les acteurs dudit ministère et d’autres partenaires dans le but de rendre le FNE opérationnel à travers l’adoption des outils de son fonctionnement.

L’élaboration de ce manuel en étude avait pour objectif de mobiliser des ressources financières nationales et internationales destinées exclusivement à l’environnement. C’est une mission internationale d’appui et de conseil qui a abouti à la mise en place d’une stratégie de mobilisation des ressources financières et du manuel de procédures administratives et financières. A terme, la validation de ce document permettra l’accréditation du FNE comme entité de mise en œuvre des différents mécanismes de financement dans le cadre du développement durable.

Les participants vont, au cours de deux jours, faire des propositions adéquates afin que ce document puisse être un outil de référence en matière de collecte de ressources pour le financement du développement durable : écotaxes, redevances, amendes, fiscalités, capitalisation des coûts environnementaux des promoteurs etc.

Pendant l’ouverture des travaux, le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, M. André Kouassi Johnson a présenté ses remerciements à l’ensemble des partenaires techniques et financiers du Togo pour leur accompagnement. Il a ensuite invité les participants à une étude approfondie du document pour poser une nouvelle base dans la protection de l’environnement.

Commentaire d'article

Umalis