Diplomatie

Visite de l’ancien premier ministre haïtien au Togo : Le pays veut s’inspirer de l’expérience du Haiti

Le Chef de l’Etat Togolais Faure Gnassingbé a reçu ce lundi l’ancien premier ministre Haïtien Laurent Lamothe. Les deux hommes ont discuté  de nombreux sujets principalement des voies et moyens pour trouver des  mécanismes d’autofinancement des  projets de développement au Togo.

Selon l’ancien Premier ministre haïtien Laurent Lamothe , le modèle d’autofinancement mis en place par l’Etat haïtien a permis de scolariser 2, 14 millions d’enfants et d’assister  des universitaires dans les quartiers nécessiteux.

« Cela nous a, également, permis de baisser le niveau de la pauvreté en Haïti de 31 à 24%. C’est donc un modèle à répliquer  non seulement   en Afrique mais dans tous les pays émergents à travers le monde » a expliqué Laurent Lamothe.

Un exemple salutaire dont le Togo compte s’inspirer pour rechercher une stratégie de mobilisation des ressources internes en vue de financer les priorités gouvernementales au bénéfice direct des populations.

A terme, ces actions permettront au Togo de soutenir son propre développement en mettant en place des mécanismes d’autofinancement en vue de dépendre de moins en moins de l’aide internationale.

Depuis l’indépendance du pays, le montant de l’aide internationale augmente  au fil des années. De 110.000 dollars en 1960, il est passé à 208. 130.000 en 2014 selon les données de la Banque mondiale.

 

Commentaire d'article

Umalis