Jeunesse et emploi Santé

MEROPSIS : Huile de sésame 100% bio pour une vie saine

Bruno Boyode, un chimiste de l’Université de Lomé, a pu mis au point une machine pouvant extraire de l’huile des graines de sésame. Cette céréale renferme de nombreuses qualités nutritives et thérapeutiques.

Il est reconnu qu’au Togo la région centrale est celle dans laquelle la culture du sésame est la plus importante. Selon les études, les graines de sésame sont principalement composées d’acide gras insaturé  et d’antioxydants qui protègent les cellules des radicaux libres impliqués dans le développement des maladies cardiovasculaires ou des maladies liées au vieillissement.

La consommation de cette céréale est courante au Togo. Le sésame favorise la constitution des cellules nerveuses et cérébrales ainsi que la diminution des lipides sanguins. Selon des spécialistes, il interviendrait aussi dans la régulation de la pression artérielle, la lutte contre  le mauvais cholestérol et la réduction de la glycémie  chez les patients atteints de diabète de type 2.

De tout ce qui précède, une huile issue des graines de sésame est une source essentielle de bien-être mise sur le marché togolais par Bruno Boyode. La machine mise au point peut fournir 180 à 200 litres d’huile à base d’une tonne de graines de sésame.

Commentaire d'article

Umalis