Education

Enseignants chercheurs : Saisissez cette occasion pour vous préparer au concours du CAMES

Un Appel à candidature inter-régional vient d’être lancé à l’endroit des enseigneurs chercheurs visant la formation/préparation aux concours d’agrégation CAMES en sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion. Cet appel s’inscrit dans le cadre du projet « Horizons francophones (HF) » lancé par l’Organisation Internationale de la francophonie.

Le projet Horizon francophones a notamment pour objectif de favoriser la formation et le perfectionnement des enseignants-chercheurs en poste par la consolidation et le déploiement des activités du projet dans toutes les régions où se pose le problème de qualification insuffisante du personnel enseignant au sein des universités.

Ce projet entend par conséquent renforcer les capacités du corps professoral des pays du Sud dans le domaine de la formation à l’enseignement et à la recherche ; il passe par l’amélioration de la formation des enseignants, l’amélioration de leur grade universitaire, et l’accroissement des taux d’encadrement des structures de formation à la recherche. Il vise aussi à lutter contre l’exode des universitaires des pays dont les universités présentent de faibles taux d’encadrement.

Pourront être bénéficiaires du projet, des enseignants-chercheurs, au grade de Maîtres-assistants CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Superieur ) en poste dans un établissement membre de l’AUF(Agence Universitaire de la Francophonie) et dans un pays membre du CAMES.

Les personnes intéressées pourront recueillir d’amples informations sur le site officiel de l’OIF. La réception des candidatures est fixée au 17 avril 2017.

Commentaire d'article

Umalis