Economie

Togo/Baisse de la TVA : Achetez désormais ces produits à moindre prix

TVA

En cette année, il y aura des allègements fiscaux dans plusieurs secteurs comme le numérique, l’agriculture et le secteur de la consommation. C’est la loi de finance 2017 votée par l’Assemblée Nationale togolaise en décembre 2016 qui initie cette nouvelle donne.

Pour commencer, le budget instruit un allègement fiscal de 8 points sur  la TVA de plusieurs produits de consommation de base comme les pâtes alimentaires, les huiles alimentaires, le sucre, la farine de céréale, le lait manufacturé et  certains produits céréaliers (maïs, fonio, mil…). Ainsi donc, la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) sur ces produits passe de 18% à 10% en cette année 2017, ce qui n’est pas sans répercutions sur leurs prix sur le marché.

En outre, d’autres céréales telles que le riz ont bénéficié d’une exonération totale de la TVA, sauf pour le « riz de luxe ». Selon le ministre de l’Economie et des Finances, M. Sani Yaya, ces mesures ont pour but d’augmenter la consommation et de lutter contre la cherté de la vie.

Le secteur agricole n’a pas été du reste. Des allègements fiscaux  de 8 points ont également été appliqués aux aliments pour le bétail et pour la volaille, ainsi que sur les matériels agricoles.  Il en va de même pour le secteur de l’éducation où la TVA sur les tissus kaki passe également de 18 à 10% selon la loi de finance 2017.

Rappelons que la loi de finance prévoit de même dans ses dispositions une réduction de 1% sur le taux de l’Impôt pour les sociétés afin de permettre, selon le ministre Yaya « au secteur privé de jouer son rôle dans la relance de l’économie togolaise ».

Commentaire d'article

Umalis